Les chiffres romains : pourquoi ont ils été crées ? Comment ? Pas toujours facile de comprendre ces I, V ou X. Je vais tenter à partir de cette petite histoire de rendre cela plus logique et plus facile à comprendre.
Compter :
A l’époque romaine il y avait beaucoup de batailles, de guerres. Les soldats partaient nombreux, et revenaient… moins nombreux . On a donc eu besoin de les compter (un peu comme les moutons à la préhistoire, voir l’article ).
Mais à l’époque, les nombres n’étaient pas encore là…
Ils ont eu l’idée de demander à chaque soldat de déposer un caillou dans une urne (récipient) en partant à la guerre.
Au retour, chaque soldat devait reprendre son caillou. Ainsi, les cailloux restants étaient ceux des soldats qui ne sont pas revenus.
Cette méthode a été longtemps utilisée dans l’antiquité pour comptabiliser les hommes, les animaux, les marchandises. Les cailloux étaient mis dans des boules d’argile afin de ne pas les perdre. Au moment du comptage, on cassait les boules d’argiles et on récupérait ainsi les cailloux;
Au passage, en latin, caillou se dit « calculus« , c’est donc de là que vient le mot calcul, calculer, …
L’écriture des chiffres chez les romains
Cette méthode n’est pas toujours très pratique… Et avec la naissance de l’écriture on a cherché un moyen pour noter ce comptage.
On comptait aussi sur les doigts (comme vu dans la première petite histoire des nombres), on a donc écrit le nombre de doigts.
Voici donc à quoi ressemblait la première écriture des nombres
I | II | III | IIII | IIII/ |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
En fait cela représente le nombre de doigts, et le 5 représente une main entière avec le pouce.
On continue
IIII/ I | IIII/ II | IIII/ III | IIII/ IIII | IIII/ \IIII |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Donc une main (soit le nombre 5) et le nombre de doigts suivants.
Et on remarque que le 10 correspond à deux mains, avec les pouces qui se croisent :
Cette écriture est un peu lourde et longue… or en math plus on est flemmard, meilleur on est !
Cela devient donc
I | II | III | IV | V |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Et
VI | VII | VIII | IX | X |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Pour les grands nombres on utilise des lettres :
50 = L
100 = C
500 = D
1000 = M
Exemple :
2021 : 2000 + 0 + 20 + 1
MM XX I
1492 : 1000 +400+90+2
M CD XC II
Merci !
Si vous avez des questions posez les en commentaire ou par mail.
Bonjour,
Je ne connaissais pas ces techniques d’apprentissage des chiffres romains.
Je pense que je vais m’en inspirer pour mes cours.
Merci continuez comme ça.
Bonjour
Comme je le précise dans les vidéos, ces histoires peuvent être réelles ou pas…
Mais oui elles aident bien à comprendre certaines notions, c’est ce qui compte au final.
Merci à vous !
Marie Laure