Le calcul littéral est utilisé dans pleins de domaines : en mathématiques, mais aussi en chimie, en physique, en biologie, en technologie, etc… Et on l’utilise également dans les résolutions d’équations mais ce sera le sujet dune autre publication/vidéo)
En fait on s’en sert partout où on a besoin de calculer.
Qu’est-ce qu’est le calcul littéral ?
Cela signifie un calcul avec des lettres.
Et quand on ne connait pas certains nombres, on peut les remplacer par des lettres.
Par exemple, au lieu de dire qu’on a acheté 3 croissants et 5 pains au chocolat, on écrira :
Ceci une écriture littérale.
Remarques :
- On ne peut pas effectuer l’addition 3c + 5p, car 3 croissants et 5 pains au chocolats ne font pas 8 croissants-pains au chocolat
- En français on ne dit pas 3 fois un croissant mais 3 croissants, en math c’est pareil, on n’est pas obligé d’écrire la multiplication
Pourquoi on utilise x ?
Le x peut remplacer n’importe quel nombre ou chose.
Par exemple dans le langage courant, quand on ne connait pas quelqu’un on dira « monsieur x ». De même si on doit porter plainte contre quelqu’un dont on ne connait pas le nom, on dira « porter plainte contre x « .
De même, en mathématique, x remplace la valeur inconnue.
Comment s’utilise le calcul littéral ?
Pour utiliser le calcul littéral on va prendre en exemple d’une formule que vous connaissez :
Pour calculer l’aire de ce rectangle on va multiplier la longueur par la largeur. Ce qui s’écrit mathématiquement :
Et pour calculer on va remplacer L et l par leurs valeurs, ce qui donnera :
donc on vient de faire un calcul littéral !
Développer et factoriser :
Développer :
Pour expliquer ce mot, je vais prendre des exemples de la langue française.
- Enlever des plumes se dit déplumer.
- Enlever des couleurs se dit décolorer.
- Enlever une enveloppe se dit désenvelopper ou développer.
En maths, ce qui enveloppe les calculs, ce sont les parenthèses. Donc développer signifie que l’on va enlever les parenthèses.
Exemple :
On achète 5 sachets de friandises qui contiennent chacun :
- 3 réglisses
- 2 fraises en sucre
- 5 chocolats
- 7 bonbons acides.
C’est long à écrire et…
« En math plus on est flemmard, meilleur on est »
Donc on écrira :
Cette écriture est beaucoup plus courte !
ensuite si on ouvre les sachets (si on développe), on aura 5 fois 3 réglisses, 5 fois 2 fraises, etc…
Ce qui s’écrira :
On a développé !
On peur ensuite réduire cette écriture en calculant ce qui est calculable :
Et on a terminé car on ne peut pas additionner ce qui n’est pas additionnable.
Voici le résumé en image :
Factoriser :
Etudions le mot factoriser :
- le facteur : c’est celui qui faisait le courrier à l’époque où peu de gens savaient écrire. Maintenant il ne fait que le distribuer.
- une facture : ça indique ce que l’on doit payer une fois qu’un travail est terminé (sinon ça s’appelle un devis, ce que l’on devra payer).
- une manufacture : c’est une usine qui fait les produits à la main.
En maths, le facteur c’est celui qui fait la multiplication.
Dans l’exemple précédent on a :
La question pourrait être : combien de sachets de friandises peut-on faire ?
Pour y répondre, on remarque que 15, 10, 25 et 35 sont partageables (divisibles) en 5.
Du coup on peut écrire :
On a donc 5 fois 3 réglisses, 5 fois 2 fraises, …
C’est long.
D’ailleurs en français on ne dirait pas ça, trop de répétitions. On dirait « j’ai 5 fois 3 réglisses, 2 fraises, 5 chocolats et 7 bonbons acides.
De la même manière, en maths cela devient :
On a donc factorisé !
Voici le résumé en image :
Merci ,c est très bien expliqué.
Merci pour ces explications très claires